SOIRÉE SHOWCASES présentée par Paris Jazz Club dans le cadre du Festival Jazz Sur Seine 2025
Proposé par l’association Paris Jazz Club et l’ADAMI, le partenaire privilégié du festival, la soirée permet également au public de rencontrer les artistes dans un cadre intimiste de proximité. En créant ce moment de rencontre, Paris Jazz Club favorise l’émergence de talents et soutient la créativité du jazz français auprès du public comme des professionnels.Cette année ce sont 15 projets qui seront présentés le Mardi 14 octobre de 20h30 à 00h00, dans 5 clubs historiques du quartier des Halles, au cœur de Châtelet : Le Baiser Salé, Sunset, Sunside, Le Duc des Lombards, Temple Rock Tavern.
Organisée chaque année la veille du MaMA Festival, la soirée Showcases fu festival JAZZ SUR SEINE a pour but premier de permettre aux nouveaux talents et projets, repérés par les clubs, de rencontrer les professionnels qui leur permettront de se développer.
20H30: LA VERDINE
La Verdine se réunit de nouveau pour créer le Transatlantique Ep avec NoéClerc à l'accordéon et Fabricio Nicolas-Garcia à la contrebasse. Les deux compositeurs RT Jouaville (violon) et Frank Soucy (guitare) peignent des toiles sonores d'influences néo-classique, jazz manouche, musique modale, free jazz et électroniques.Transatlantique puisque les compositeurs du groupe se réunissent entre le Québec et la France pour faire évoluer leur projet de création La Verdine. Le duo franco-québecois, RT Jouaville et Frank Soucy composent des pièces originales puisant leurs influences dans l'héritage des musiques de leurs deux continents.Comme dans leur premier album La Verdine se déploie avec une formation influencée par le jazz manouche, mais cette fois-ci avec Noé Clerc à l'accordéon et Fabricio Nicolas-Garcia à la contrebasse.Transatlantique EP propose une musique originale, transcendante qui vient créer un contraste saisissant avec leur premier album.
21H40 : BIGUNE EXTENSION
Biguine extension est né dans le cadre de la résidence d'artistes effectuée en duo par le guitariste Ralph Lavital et le bassiste Elvin Bironien à la scène nationale Tropiques Atrium de Martinique saison 2023 / 2024. Le nom du projet ne doit rien au hasard et s'inscritdirectement en référence au travail du pianiste Alain Jean Marie et sa série d'albums Biguine Reflections. La démarche vise à poursuivre le travail de modernisation, de mise à jour, et de transmission du répertoire connu et moins connu des auteurs-compositeurs phares de la biguine, dans le sens large du terme, à travers une ré-interprétation incluant des influences esthétiques et harmoniques liées à notre époque, ainsi qu'un travail d'arrangement et de composition. Après une première phase de travail, le duo est rejoint par le percussionniste Adriano Tenorio qui fera partie intégrante du projet. Ce trio inédit regroupe pour la première fois ces trois musiciens de la scène parisienne, très actifs ces dernières années, qui se côtoient régulièrement dans divers projets musicaux. La réunion de ces identités est riche en partage, pleine de fraicheur et d'intensité ...Le souhait de mettre en avant, en plus de la partie instrumentale, le coté chanson et populaire de ce courant musical dans sa forme originelle, ouvre la possibilité au trio d'inviter des chanteuses ou chanteurs. Oscillant entre l'ancrage des traditions caribéennes et une esthétique jazz totalement actuelle, ce trio au son unique s'approprie le répertoire biguine. Un répertoire qui traverse les générations, un répertoire qu'il reste encore à bâtir ...tout comme le propose cette « extension ».
22H50 : THE GETDOWN
A New York, "THE GETDOWN" veut dire jouer de la musique ou danser, de manière efficace et contagieuse... et prendre du bon temps à faire la fête. A Paris, c’est un collectif dirigé par l'organiste Laurent Coulondre et le batteur Arnaud Dolmen. Ils sont le coeur battant de cette aventure à géométrie variable. Une formule totalement inédite et franchement spectaculaire. De l’orgue, de la batterie, du fender, du piano, des claviers... ce groupe réunit d'immenses talents laissant chacun leur égo de côté pour parlermusique, connivence et plaisir de jouer ensemble !! C’est un all stars au service du groove et de la fête. Il y aura de la Guadeloupe, de Cuba, beaucoup de caraïbes, mais aussi bien sûr du swing, du funk, des mélodies, et si l’on devait leur trouver une influence commune, celle, tutélaire et joyeuse, de Michel Petrucciani.