ROMAIN LABAYE

Romain Labaye est un bassiste français, qui a commencé à jouer de la batterie seul à l'âge de 2 ans, avant d'entrer à 6 ans dans une école de musique de Rouen pour apprendre les bases. Il a étudié la batterie / percussions avec le percussionniste français Jean-Marc Quillet, qui lui a donné de nombreux conseils pour améliorer son jeu et son oreille, mais ne lui a jamais vraiment appris à jouer de la batterie. Il lui fait également découvrir le jazz et le présente à de grands musiciens comme Michel Portal, Ramon Lopez, Laurent Dehors

À 11 ans, Romain a commencé à jouer avec des musiciens locaux en Normandie tel que le saxophoniste Laurent Dehors ou le pianiste Pierre Gaudin.

Romain a commencé à jouer de la basse à l’âge de 14 ans après avoir entendu les airs de Weather Report, Birdland et Nubian Sundance. Très impressionné, il est tombé amoureux de ce type de musique et particulièrement de Jaco Pastorius, dont il a beaucoup appris, juste en l'écoutant et en essayant de faire de son mieux pour bien sonner. Romain est également un grand connaisseur de la musique de Joe Zawinul, qu’il adore jouer au clavier. À partir de là, la basse est devenue son instrument principal et ses influences ne sont pas que Jaco. Linley Marthe, Alphonso Johnson, Marcus Miller, Sting, Paul McCartney, Neil Jason, Stanley Clarke et Paul Jackson ont influencé son style. La musique de Joe Zawinul, Herbie Hancock, les frères Brecker, Wayne Shorter, Al Jarreau, Chick Corea, The Police, Michael Jackson et les Beatles l’ont également profondément influencé.


Romain Labaye au Baiser Salé ici


Romain Labaye en live ici 

 


C'est à cette époque que Romain décide de faire de la musique son métier. En 2011, il s'installe à Paris pour entrer au célèbre Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il suit les cours de Riccardo Del Fra, Glenn Ferris, Hervé Sellin…

Après un an, il partit seul et commença à jouer avec quelques-uns des grands noms de la scène jazz parisienne et commença à partir en tournée avec différents artistes tels que Céline Bonacina et Nguyên Lê

Depuis 2013, il est le principal bassiste des groupes «Songs Of Freedom», «Celebrating Jimi Hendrix» de Nguyên Lê. Le dernier projet en date est «Celebrating the Dark Side of the Moon». Romain à joué dans les plus grands festivals : Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Cully Jazz Festival, London Jazz Festival, Paris Jazz Festival, La Défense Jazz Festival, Jazz sous les Pommiers etc.





On croise souvent Romain Labaye au Baiser Salé, que ce soit pour faire découvrir un nouveau projet ou accompagner un de des amis.


Le site web de Romain Labaye ici