RICARDO IZQUIERDO / SERGIO CRUZ

On dit que les musiciens ne se choisissent pas, ils se reconnaissent. C’est exactement ce qui s’est passé entre Ricardo Izquierdo et Sergio Gruz. Ces deux-là se sont trouvés – comme une évidence. Avec leur projet Raíces en Acuerdo, ils rendent hommage à leurs racines, celles qui vibrent encore sous les notes.

Ricardo, saxophoniste cubain, et Sergio, pianiste argentin, replongent dans les musiques qui les ont bercés. Il y a Drume Negrita, berceuse pleine de tendresse, Llora ou encore Cartas de amor que se queman, des chansons d’amour à la fois lumineuses et pleines de fêlures. Et puis il y a La Trunca Norte, rendue célèbre par Mercedes Sosa, et Soledad de Piazzolla, tout en clair-obscur et nostalgie.

Mais ici, pas question de reprise sage. Ce duo choisit l’esprit, pas la lettre. Ils se réapproprient les morceaux à leur manière : libre, vivante, habitée. On sent entre eux une vraie alchimie, une écoute fine, une respiration partagée. Leur musique, c’est du dialogue à l’état pur, fluide, intense, parfois brûlant. Comme si leurs instruments se racontaient des secrets.

Un duo complice, généreux, et surtout profondément humain.


 

Au Baiser Salé :

Le Jeudi 18 Septembre