MATHILDE GARDIEN - "Racines"
Mathilde Gardien est une chanteuse, compositrice et musicienne française émergente de la scène jazz et musiques improvisées. Profondément liée à l’univers du jazz contemporain, elle s’est formée en chant et musique — notamment au Centre des Musiques Didier Lockwood — après avoir fait le choix décisif à la fin de 2019 de se consacrer pleinement à sa passion musicale après un premier parcours étudiant et professionnel différent.
Elle intervient régulièrement comme voix leader dans plusieurs formations : entre autres MENALUA (un quartet jazz explorant des influences brésiliennes, flamenco et jazz, avec une signature sonore élégante portée par sa voix cristalline), La Mécanique des Songes (trio vocal à l’esthétique poétique) et Azulera Duo.
Mathilde est aussi très présente sur la scène parisienne à travers des projets originaux ou des hommages musicaux — comme ses concerts au Baiser Salé dans le cadre du programme #JazzDeDemain, où elle a exploré des répertoires variés allant de la comédie musicale à l’hommage à des figures comme Pat Metheny, en réunissant des musiciens autour de ses choix artistiques.
Son travail se caractérise par une écriture personnelle, une voix aérienne et expressive, ainsi qu’une attention particulière portée au texte et à la couleur des arrangements. Elle a également été distinguée avec MENALUA lors du tremplin national Vannes Echos Jazz 2024, ce qui a renforcé sa visibilité dans le milieu jazz actuel.
