LUCILE CHRIQUI

Artiste #JazzDeDemain
Créé en 2012, le créneau #JazzDeDemain a donné naissance à une série de résidences mensuelles et bimestrielles, permettant à des artistes d’expérimenter la scène, de rôder un répertoire, tout en le présentant au public. Ces rendez-vous permettent d’effectuer un travail sur le long terme (une saison ou plusieurs) afin de laisser l’espace suffisant à l’artiste pour se développer.

Presque tous issus d'écoles prestigieuses et conservatoires de jazz de Paris, ce créneau donne aux artistes, la visibilité indispensable à la découverte de leurs projets.


Anthony Jambon/Guillaume Latil/Leonardo Montana : At Home Trio, Cynthia Abraham, Ralph Lavital, Paul Jarret Trio, Romain Cuoq & Anthony Jambon « Awake », Vincent Verger Quintet, Théo Philippe Group, Rony Olanor, Bastien Picot, Natascha Rogers, Yassin Kramdi, Fred Perreard Project, Robin Mansanti Trio, Maleika Project, Xavier Roumagnac, Yoann Kempst, Ellinoa, Noé Huchard, Balthazar Naturel…Tous ont bénéficié ou bénéficient encore de ces résidences, au cours desquelles un large panel de styles musicaux est représenté : jazz, fusion, rythmes caribéens, hip-hop, vocal, funk, soul, afro-jazz… avec un seul mot d’ordre : le talent !!


Pour la saison 2019/2020 #JazzDeDemain, 15 artistes :
Jeff Ludovicus, Ellinoa, Balthazar Naturel, Léo Lopez, Clélya Abraham, Boris Lamerand, Lucile Chriqui, Robin Antunes, Oléma, Lilian Mille, Elie Martin-Charrière, Liv Monaghan, Antoine Martin, Teddy Sorres, Luan Pommier


LUCILE CHRIQUI

La voix est l'instrument premier et Didier Lockwood l'avait bien compris lorsqu'il a ouvert les portes de son école à Lucile Chriqui. La grande difficulté pour tout musicien est d'arriver à surmonter le haut niveau de technicité pour atteindre, par le souffle et la respiration du monde, l'évidence d'un chant naturel aux inventions renouvelées. C'est le but que Lucile réussit à développer et atteindre. Elle aborde l'écriture des notes et des mots en traversant les styles et les langages qui sont offerts par l’univers musical infini et les nombreux métissages qui l’enrichissent. Lucile est une artiste passionnée. Les chants, les couleurs, la peinture, les percussions, ont bercé son enfance. Sa voix se déploie, colorée d’amour, de profondeur et de sensualité. La félicité et la nostalgie se mêlent dans des moments de partage et d’émotion. Elle conçoit le chant comme un envol qui délivre des pesanteurs du quotidien car les notes et leurs harmoniques ne connaissent pas de frontières.
Elle démarre une première année de résidence #JazzDeDemain et elle présentera sur la scène du Baiser Salé, trois de ses projets :

Alba Neiva, jeune quintet parisien qui vient de remporter le concours de Jazz à Vannes 2019, dans la catégorie « jazz vocal ». La formation offre un voyage musical entre rythmiques flamencos, son cubain et samba brésilienne, le tout relevé par les accords effrénés d’un jazz actuel.



Or-Sha, un projet jazz-pop et soul proposé par cinq jeunes hyper-actifs de la scène musicale parisienne. La formation propose un éventail de sonorités riche, original et débordant d’énergie autour de la voix sensuelle de Lucile et un trio autour de chansons brésiliennes traduites et arrangées en français, avec Philippe Baden Powell au piano notamment.

Elle distillera, au fil de cette année de résidence #JazzDeDemain, d’intenses moments de partage et d’émotion.

https://albaneiva.com/









 

Au Baiser Salé :

Le Mardi 27 Octobre /// 19h00
 

Actualité à suivre

Festival #JAZZDEDEMAIN /// 21/08/2020