JAM SESSION animée par LUDOVIC DE PREISSAC

Issu d’une famille de musiciens, Ludovic de Preissac s’initie au jazz à 15 ans en autodidacte et complète sa formation musicale au Lycée de Sèvres (B.T. des Métiers de la Musique) avant de devenir, dès l’âge de 20 ans, pianiste de jazz. Il commence alors l'aventure en parcourant l’Europe en tant que piqniste sur le fameux train « l’Orient-Express »). Il est ensuite sollicité par des musiciens de jazz classique, comme son père le clarinettiste Philippe de Preissac, ou bien Maxime Saury, Sthéphane Guérault.  

À 26 ans Ludovic lance son trio et développe un langage plus moderne (lauréat « Jazz à La Défense » et Concours International de Monaco). Ce trio, influencé par ceux des pianistes Oscar Peterson et Michel Petrucciani, puise son répertoire dans la relecture des grands standards américains. Sollicité pour accompagner différents solistes, ce trio illustre, dans un contexte plus pédagogique (master-class, stages), toute l’histoire du piano-jazz (la première partie est présentée en piano solo).

Le Quintet : L’adjonction de la trompette et du saxophone offre un champ élargi pour la composition et l’arrangement. Tout d’abord inspiré par les quintets légendaires américains des années 50/60 (Horace Silver, Art Blakey et les Jazz Messengers), un répertoire original et un « son » imposent ce quintet comme l’un des meilleurs en France. Au service d’un jazz dynamique qui favorise autant l’interprétation que la présence scénique, ce quintet offre sur scène une prestation jubilatoire. Les nouvelles compositions trouvent leur pleine mesure et prolongent l’esthétique déjà présente au sein du trio. Les climats originaux, tant rythmiques qu’harmoniques, contribuent à singulariser cette formation.

Le Sept « Têtes » : En restituant le « son » unique du big-band, véritable « Rolls-Royce » des formations de jazz, cet ensemble, grâce à des arrangements réduits, offre aussi la dynamique d’un grand orchestre. Ce septet propose un large répertoire : « West Side Suite » : arrangé et ré-orchestré à partir de la version mythique du pianiste Oscar Peterson, une Suite « descriptive » où chaque musicien est mis tour à tour en valeur ; « Blue Bird » : une re-lecture de l’oeuvre géniale du saxophoniste Charlie Parker (Ko-Ko, Billie’s Bounce...) ; Compositions originales et arrangements ; ’Amérique du jazz en chansons (Ray Charles, Franck Sinatra, George Benson, etc …) : les plus grands standards chantés ré-arrangés pour 4 cuivres + section rythmique et chanteur...