CÉLINE LANGUEDOC INVITE THIERRY VATON

CÉLINE LANGUEDOC


Une chanteuse antillaise ? Oui, bien sûr. Et aussi une chanteuse gospel, une chanteuse jazz, une chanteuse blues, une chanteuse cri. Une chanteuse de France, des Antilles, d’Amérique, d’aujourd’hui. Céline Languedoc est née en Europe, découvre la terre de Guadeloupe à l’âge de dix ans puis retourne en France après avoir passé son bac – le parcours de milliers de jeunes domiens chaque année. Mais entretemps, il y a eu l’enracinement dans sa foi, la découverte du gospel, la fréquentation du gwo ka rural, la maîtrise de la langue créole, les premiers groupes de musique…


De retour en France, elle poursuit le double parcours spirituel et artistique du gospel. Après deux ans à Montpellier, elle revient à Paris en 2000 et découvre la vie de choriste, qui l’amènera à côtoyer Chimène Badi, Garou, Lokua Kanza, Kayna Samet, Ometis… Elle se présente aux auditions de la comédie musicale Le Roi Lion au théâtre Mogador. Elle y sera Shenzi, de 2007 à 2010. Puis elle rencontre Dick Annegarn qui l’engage pour la tournée Folk Talk, consacrés à l’exploration du folk et du blues américains.

Expériences nourrissantes qui la confrontent à des formes et des répertoires variés, tout en la convainquant peu à peu d’écrire et de composer. D’emblée, elle choisit de ne pas mutiler son univers et son bagage, de ne pas réécrire son histoire, puisqu’elle se dit heureuse de toutes les étapes de son parcours. Alors elle s’exprime principalement en créole, mais aussi en français ou en anglais. Elle retrouve la droite simplicité des textes populaires du gwo ka, mais avec la finesse et la souplesse de l’écriture d’Édith Lefel. Elle affirme haut et fort la fermeté de son enracinement dans l’amour et la paix. Elle enlace le jazz, la biguine, la chanson, le blues, le gospel dans une expression très personnelle mais fermement enracinée. Un travail patient, sans urgence, très intime… Elle monte une sorte d’all star band des jeunes musiciens antillais. Le pianiste est martiniquais. Le batteur Arnaud Dolmen, le guitariste Ralph Lavital et le percussionniste Sonny Trouvé sont guadeloupéens.



FACEBOOK - YOUTUBE - INSTAGRAM



THIERRY VATON


Musicien martiniquais au style puissant, et à la technicité accomplie. Thierry Vaton dévoile sa passion dès 1972. De la batterie à la flûte traversière, tous les instruments lui conviennent mais c’est le piano qui fera sa carrière.Pianiste aux notes rebondissantes, Thierry met son talent au service des styles et des cultures les plus diverses. De 1987 à aujourd’hui, Thierry VATON aura participé à de nombreux concerts et enregistrements studio. Tous les plus grands ont fait appel à son travail de Pianiste, d’Arrangeur, de Compositeur et de Réalisateur, Kaoma, Angélique Kidjo, Philippe Lavil, Enzo Enzo, Myriam Makéba, Tanya St Val, Tony Chasseur, Ralph Thamar, Idrissa Diop, Dédé St Prix, Edith Lefel, Zic Band, Jean-Paul Pognon, Jean-Luc Guanel, Nestor Azérot, Dany Brillant, Cunnie Williams, Jean-Philippe Marthély, Patrick St Eloi, Jocelyne Béroard, Zouk Machine, Miss Dominique, Francky Vincent, Karl The Voice, Andy Narell et bien d’autres. En 1993, alors que Jean-Claude Naimro quitte, pour une période d’un an, le groupe Kassav, pour s’associer à Peter Gabriel; Thierry Vaton est choisi pour le remplacer. Au début des années 2000, né l’idée du Mizikopéyi Big Band, suite à une discussion avec Tony Chasseur en sortant de studio. Tony demande alors à Thierry une idée originale, un truc qu’ils n’avaient pas encore fait. Thierry lui réponds alors que son rêve était d’avoir un Big Band antillais. Tony lui confie alors son premier arrangement : Flè bò kay.




FACEBOOK - YOUTUBE - INSTAGRAM



 

Actualité à suivre

LES CARIBÉENNES DE MAI #17 /// 28/04/2023