FLORIAN GUSTAVE

Jeune Jazzman de talent, Florian Gustave entre au conservatoire de musique d’Argenteuil à l’âge de 4 ans. L’artiste originaire de Guadeloupe, débute le piano classique à 8 ans, pour ensuite se tourner à 16 ans, vers le jazz et les techniques d’improvisation (M. Thibaut Hatt et Mme Anne Corbier).  Il découvre alors qu’il a « l’oreille absolue».


En 2013, il étudie la musique à l’Université Paris 8 (Saint-Denis). Il y acquiert la culture du jazz, l’Harmonie Jazz, participe à différents ateliers musicaux (jazz, funk, rock, chœur de Paris 8 ) et se produit au Festival Saint-Germain-dès-Près, dans le cadre de l’Université dirigée par Ives Torchinsky,  en mai 2016. Diplômé d’une licence en musicologie en 2016, il entre au Conservatoire de Paris 9ème (CMA) la même année (Nicolas Dary, Pierre Carrier, Guillaume Naud et Giles Rea).


En 2016, il fonde son groupe Richie Storm et en 2019 la formation multitet est dirigée par Florian Gustave (piano), avec Jacques Mayet (basse) et Ugo Stradella (batterie). Avec un répertoire des grands standards de jazz et des compositions « jazz-afro-caribéennes » de Florian Gustave, Richie Storm se produit rapidement sur plusieurs scènes. En juin 2019 , le trio participe à la 8ème édition  du Festival Ferté Jazz (77) aux côtés de  Nicolas Folmer, Mario Canonge, Michel Jonas et Lisa Simone. Richie Storm crée un monde tropical avec la saveur du swing et les rythmes colorés des Antilles. Une très belle découverte. Les compositions se placent dans la lignée de Mario Canonge, Grégory Privat, Sonny Troupé, sans oublier les arrangements des incontournables Miles Davis, Herbie Hancock...


Lors de ses voyages aux Antilles, Florian Gustave réalise de nombreuses rencontres artistiques (Grégory Privat , Sonny Troupé , Mario Canonge , Stéphane Castry , Arnaud Dolmen , Alain Jean-Marie) qui se concluront, pour certaines, par des collaborations.


En octobre 2019, le jeune artiste nous dévoile son tout 1er album « TOUSEN ». Largement influencé par sa culture et ses origines, Florian Gustave y rend hommage aux îles de la caraïbe (Guadeloupe – Martinique – Haîti – Trinidad…). Cet album, retour aux sources, mêlant jazz et rythmiques afro-caribéennes, nous emmène en voyage vers un petit coin de paradis dansant et ensoleillé.  Hymnes à la joie, au bonheur et à l’amour, les compositions de Florian GUSTAVE sont un véritable enchantement pour l’âme et le cœur. Accompagné par Stéphane CASTRY et Sonny TROUPE, et dirigé par Ugo STRADELLA, il enregistre son album au Blue Moon Studio (Paris).


Site web par ici