XAVIER BELIN

Xavier Belin est un pianiste Martiniquais de 27 ans. C’est sous l’impulsion de son père, ayant fait du piano, qu’il commence à prendre des cours du même instrument dès l'âge de 7 ans à l’OMCLR (Office Municipal de la Culture et des Loisirs du Robert), dans la commune du Robert. Il débutera un cursus classique, notamment avec Bernard Beaunol Richard. 

 Son amour pour la musique se déclare à l’âge de 13 ans. Un prix de musique classique lui est décerné : La Clef d’Or. C’est un an plus tard, en examinant les quelques partitions de son père que Xavier s’intéresse au jazz et à la musique traditionnelle de son île. 

Au lycée il intègre la section musique pour parfaire ses connaissances en musique. En parallèle, le pianiste martiniquais Gilles Rosine lui transmet son savoir.

A l'obtention du baccalauréat en 2011, le jeune homme s'envole vers Paris où il intègre l’American School of Modern Music maintenant connu sous le nom de l’IMEP (International Music Educators of Paris). Il y apprendra notamment l’harmonie jazz, les rudiments de l’improvisation et les techniques d’arrangements avec des professeurs reconnus comme Peter Giron, Rick Margitza et Manuel Rocheman. Il en ressort diplômé et major de sa promotion en juin 2015.

 En parallèle Xavier monte et participe à quelques projets souvent en relation avec le style de musique qu’il affectionne : le jazz caribéen. Tel que "Mizik An Chay'" ou encore "Célia Wa and the GKS". Mais également des projets aux styles multiples comme "Octoproject" ou encore "Fusion Fest"