TACTUS PRÉSENTE SPIDERS, SPIRALS AND FROGS


Autour des compositions du guitariste Clément Piezanowski, TACTUS explore un univers protéiforme où plusieurs lignes s'entrecroisent. Derrière le foisonnement de cette musique, il y a un cœur qui ne cesse de battre. C'est la pulsation primitive, sous jacente, tranquille, le TACTUS.




Clément Piezanowski

Il commence la guitare à l’age de 10 ans . Ca ne sera que vers ses 18 ans qu’il commencera à s’interesser au Jazz, notamment en écoutant John Coltrane, Charlie Parker, puis Wes Montgomery. Il étudie le Jazz à l’Arpej et l’écriture Musicale classique au Conservatoire du 10 ème arrondissement, de 2005 à 2009. Il obtient le DE de Professeur de guitare.

En 2010 , il part pour New York et il y restera 4 ans.

il decouvre un monde: rencontre de Steve Coleman, Tyshawn Sorey, Tony Moreno, Ari Hoenig, Marc Mommaas , Jean Michel Pilc, Miles Okazaki, Ben Monder entre autres…

C’est à New York qu’ il est encouragé à composer par son professeur et mentor Marc Mommaas avec qui il étudie la polyrythmie, et les diffèrentes métriques au sein du Mixed-meter Workshop (A l’ecole NYJW).

En 2014, il revient à Paris. Il rencontre la pianiste Delphine Deau, et commence une collaboration.

Premiers concerts en 2015 avec le Clempieza Quintet
(hommage à W.Montgomery). En 2016, il crée et compose pour le Tactus Quartet, lequel fera ses premiers concerts.




Delphine Deau

Pianiste depuis son plus jeune âge, Elle étudie le clasique à Paris jusqu'à sa majorité puis commence le jazz au conservatoire d'Annecy tout en poursuivant des études scientifiques. De retour à Paris, elle intègre le CRR en 2012 et obtient son DEM jazz aux cotés notamment de Benjamin Moussay, Pierre Bertrand et Emile Spanyi. Leadeuse et compositrice. Elle emmène son quartet Nefertiti sur les devants de la scène depuis plus de 6 ans (Lauréat jazz migration, 1er prix de groupe à l'Euroradio Jazz Competition à Copenhague...).
En tant que sidewoman, on a pu la voir dans le groupe « Kuartet'z » lauréat du tremplin jazz à Sète en 2015, ou encore dans le projet "Short Stories" de Julie Lallement. Depuis 2017, c'est avec le «TACTUS quintet» de Clément Piezanowski qu'elle apparaît le plus souvent et avec qui elle remporte le premier prix de soliste aux trophées du sunside en 2019.


Benoît Meynier

Saxophoniste ténor, alto et soprano, il découvre le jazz à travers la discothèque familiale puis, plus tard, au Jazz Club de Dunkerque qui lui permettra de d'entendre de nombreux musiciens français et étrangers tous venus d'horizons divers.

Par la suite, son apprentissage le mènera à fréquenter la classe de jazz du conservatoire de Lille, l'Association des Musiques Improvisées (A.M.I.) ainsi que le CMDL (Centre des musiques Didier Lockwood) et le conservatoire de Bobigny.

Au cours de sa formation, il aura l'opportunité de rencontrer des figures telles qu'André Jaume, Larry Schneider et Mark Giuliana. Cela lui permettra d'avoir une vision large du jazz qui lui donnera envie d'explorer les différentes facettes de cette musique et de ne pas se cantonner à un seul de ses aspects. Il se produit actuellement avec des groupes comme "YOSH" (quartet de saxophone) et le PENROSE TRIO dont il est l'un des fondateurs.




Seong Jae Cha

Il a commencé à jouer de la batterie à l'âge de 15 ans dans une église de sa ville natale, Séoul, en Corée du sud. A 21 ans, il est entré au « Dong-Ah institute of media and arts » pour étudier la musique dans un cursus plus académique. Il y a joué du jazz et d'autres styles modernes avec plusieurs groupes, puis a obtenu son diplôme. La même année, il a intégré la fanfare militaire nationale dans le cadre de son service militaire. Ce fut pour lui l'occasion de jouer dans un grand orchestre classique et d'apprendrela musique traditionnelle Coréenne.

Il s'est ensuite installé à Paris désireux de faire évoluer son art en allant à la rencontre des cultures européennes. Il étudie au conservatoire d'Aubervilliers et est membre du LONY quartet et de TACTUS.



Marie Véto



Après une enfance bercée par le classique elle tombe dansle jazz et se tourne vers la contrebasse. Après avoir intègré l’école de musique du Plessis-Robinson pour suivre les enseignements du contrebassiste Patrice Soler et du professeur de jazz Gilles Relisieux puis le cursus DEM jazz de l’EDIM à Cachan, en partenariat avec le CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux, elle se perfectionne aux techniques d’improvisation et participe actuellement à plusieurs formations jazz.