SON MOEUN PROJECT

Moeun Son

Moeun Son est née en 1992 à Daegu en Corée du Sud, dans une famille de musiciens professionnels. Elle commence l’apprentissage du piano à 4 ans et du violon à l'âge de 5 ans.

Après de brillantes études qui la voient se produire en soliste au sein de l’orchestre à cordes de Daegu et partir en tournée avec l’orchestre symphonique de Keimyung, Moeun Son choisit de venir en France en 2012 où elle se perfectionne en violon jazz auprès de Dominique Pifarely, Jasser Haj Youssef et Serge Forté ainsi que Laurent Korcia et Xavier Guilloteau en violon classique.

Elle obtient un diplôme supérieur en jazz au conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2015, un Diplôme d'État en 2019 au Pôle-Aliénor et un diplôme supérieur d'exécution dans la classe de Laurent Korcia à l’École Normale de Musique Alfred Cortot en 2021. Elle remporte le 1er prix du concours Léopold-Bellan en 2015 et le prix d’honneur à l’unanimité avec le pianiste Alexis Pivot en 2016 en jazz.

« Cette jeune violoniste et compositrice, a une personnalité rare et attachante, dans le répertoire classique ainsi que dans la musique qu’elle compose et dont elle vient d’enregistrer le premier disque. » Laurent Korcia

« Excellente violoniste, sa technique solide et sa large culture lui permettent de circuler de façon très naturelle de l’univers classique au jazz et à l’improvisation libre, qualités précieuses à une musicienne de notre temps » Dominique Pifarély


Sa polyvalence, déjà remarquée en Corée, la fait être recherchée par de nombreux ensembles, que ce soit en musique de chambre, en orchestre symphonique ou au sein de combos ou de big bands.

Moeun Son se produit régulièrement en concert dans toute la France. Elle collabore avec de nombreux artistes reconnus comme Serge Forté, Paolo Fresu, Paul Anthony Romero et a joué en première partie de Médéric Collignon et Roberto Fonseca. Elle se produit également dans des festivals comme « Jazz à Vian », « Daegu international jazz festival » et « Cap-Ferret music festival ».

En 2022, elle enregistre l’album « À 3 temps » qui va sortir cet été, avec le groupe Manège à Trois, composé de la chanteuse Yoo-jeong Kim, et du guitariste Yongdoe Jeong, leader du groupe coréen Dusky80.

Passionnée et inspirée par de grands musiciens comme Carla Bley, Bill Evans, Maria Schneider, Michel Legrand ou encore Marius Neset, Moeun Son propose un univers musical, très personnel, riche, et coloré, mêlant une écriture élaborée, des mélodies simples et envoûtantes et une grande énergie expressive dans l'improvisation.

Compositrice et arrangeuse, Moeun Son enregistre son premier album « Intérieurs » avec son groupe, le Son Moeun Project.


Le Son Moeun Project

Sous l'impulsion de Moeun Son, le Son Moeun Project est né en 2019, et rassemble autour de la violoniste et compositrice les musiciens : Dexter Goldberg (piano), Florent Allirot (contrebasse) et Gabriel Ferrari (batterie).

À ce quartet s’ajoutent d’autres musiciens en fonction des morceaux et des arrangements : Lisa Murcia (violon), Dima Tsypkin (violoncelle), Théo Fuhrer (clarinette) et Galindo Cuadra (guitare).

Leur complicité musicale s'est forgée dès l'arrivée de Moeun Son en France en 2012. C'est au sein de cette aventure humaine et musicale, qu'est né le premier album du Son Moeun Project : Intérieurs.

Dexter Goldberg est fils de musiciens professionnels, il commence par les percussions pour finalement se diriger vers le piano à 17 ans. 1er prix du CNSMDP en Jazz et Musiques Improvisées, Dexter joue dans le monde entier avec des musiciens tels que Benny Golson, Camille Bertault, Jason Marsalis etc. Son 1er album est salué par la presse qui le compte « parmi les pianistes de jazz français les plus talentueux » (Télérama).

Florent Allirot est un contrebassiste basé à Paris. Il se produit autant sur la scène Classique (Opéra National de Paris et académie de l'Orchestre National d'Ile de France) que Jazz (Steve McCraven, Sulaiman Hakim Kisasa, Ricky Ford). Il rejoint le projet de Moeun Son en 2019 et participe avec enthousiasme en 2020 avec le groupe à l'enregistrement de son 1er album intitulé « Intérieurs ».

Gabriel Ferrari est batteur et tromboniste de jazz. Il évolue actuellement dans diverses formations (Voyager 4, ÎLE, Richard Silberman Quintet, Son Moeun Project). Il continue à se perfectionner et à nourrir sa passion pour la musique au cours de nombreuses rencontres (Monty Alexander, Kenny Werner, André Ceccarelli, Jeff Hamilton, Ari Hoenig, John Riley, Laurent Cugny, André Charlier...).


Album « Intérieurs »

L'album « Intérieurs » est un ensemble de dix compositions originales de Moeun Son.

« Ces différents morceaux très contrastés représentent différents paysages émotionnels, indicibles, éphémères, invitant chacun à se connecter à son propre monde intérieur, celui qu'on ne montre pas, mais qui nous anime. » Moeun Son

À travers cet album, la violoniste et compositrice propose une fusion unique et originale entre le classique, le jazz, et la musique traditionnelle, qui nous transporte dans un monde poétique, envoûtant et personnel.