SAMBA – MBAPPÉ – SAMB

Hervé Samb


Guitariste virtuose, compositeur original et arrangeur, producteur respecté, Hervé Samb est un individu très charismatique. Il s'est imposé comme un musicien exceptionnel dans le monde entier, avec de nombreux artistes célèbres tels que Marcus Miller, Oumou Sangaré, Salif Keïta, et tant d'autres.


Ses quatre précédents albums en tant que leader ont tous été salués par le public et la critique internationale : CROSS OVER (2009), KHARIT (2012), TIME TO FEEL (2013) TERANGA (2018) à travers lequel il confirme un style unique, le " Jazz Sabar " né des rythmes du sabar cette percussion traditionnelle sénégalaise, croisant des mélodies originales inspirées à la fois des airs traditionnels sénégalais et du jazz contemporain et BENN (2021) son premier opus solo.


En 2020, il enregistre JOLOF, dans lequel il retrouve le "Teranga Band" (né de l'album TERANGA) pour porter encore plus loin le "Jazz Sabar" dont il est à la fois le pionnier et l'ambassadeur.


Avec JOLOF qui sortira en 2023, Hervé Samb affirme son intention de plonger au plus profond de lui-même, pour trouver ce qui façonne sa propre identité en tant que musicien et en tant qu'être humain incarnant les valeurs d'ouverture, de diversité culturelle et de gratitude.


Étienne Mbappé


Avec un son riche et chantant et un don infaillible pour la mélodie, le bassiste Etienne Mbappé transmet aux contextes musicaux les plus exigeants une grâce, une chaleur et une humanité qui transcendent les frontières, les genres et les langues. Ses dons ont été mis à profit en tant que membre du groupe 4th Dimension de John McLaughlin et des Ringers (avec Jimmy Herring, Wayne Krantz, Michael Landau et Gary Novak), ainsi qu'en tant que sideman avec Joe Zawinul, Manu Dibango, Robben Ford, Salif Keita, Ray Charles, Steps Ahead et le saxophoniste Bill Evans. Aujourd'hui, le public peut découvrir la musique de Mbappé avec How Near How Far (disponible sur DATE via Abstract Logix), son quatrième album solo et le premier à se concentrer sur sa musique instrumentale.


How Near How Far marque également les débuts du nouveau groupe de Mbappé, les Prophets, composé de Christophe Cravéro (piano acoustique et électrique), Anthony Jambon (guitares), Clément Janinet (violon), Arno de Casanove (trompette, bugle), Hervé Gourdikian (saxophone ténor) et Nicholas Viccaro (batterie, percussions). Avec l'inhabituelle ligne de front trompette/ténor/violon en tête, les Prophètes explorent onze originaux de Mbappé, qui touchent à un certain nombre de traditions internationales tout en comblant les fossés culturels grâce à une habile musicalité et une approche d'improvisation réfléchie et conversationnelle. "Ma musique est influencée par les endroits où j'ai voyagé, les gens que j'ai rencontrés, les couleurs que je vois, les saveurs que je goûte, le plaisir que j'ai eu et, parfois, la douleur que je ressens", explique Mbappé. "Nous vivons dans un monde complexe aujourd'hui. Je ne veux rien de plus que d'apporter cette joie et cette compréhension aux gens à travers la musique."


Mokhtar Samba


Batteur et percussionniste d'origine marocaine et sénégalaise, Mokhtar a joué aux côtés des musiciens les plus prestigieux, dont Joe Zawinul, Jaco Pastorius, Youssou N'Dour, Mariah Carey, Patti Smith, Carlos Santana, ONG National French Jazz Orchestra, Carlinhos Brown, Eddy Louis, Jean Luc Ponty, Manu Dibango, etc. pour n'en citer que quelques-uns.


De ses débuts avec Hamsa Music au légendaire Ultramarine (avec Etienne M'Bappé, Mario Canonge et N'Guyen Lê, entre autres), Mokhtar s'est révélé être un explorateur diligent, vigoureux et inventif. Des sonorités innovantes aux mélanges imaginatifs, Mokhtar a fait preuve d'un talent multiforme pour les harmonies occidentales, ainsi que pour les rythmes africains et les airs bédouins. Sa quête rigoureuse et constante est une recherche du "Graal musical" : une musique sans frontières. Telle est sa capacité à faire revivre le patrimoine culturel dans une dimension universelle qui parle à toutes les âmes.


L'inspiration mandingue est manifeste dans l'œuvre de Mokhtar, issue de son expérience musicale avec Salif Keita, Kante Manfila, Ousmane Kouyaté et Cheikh Tidiane Seck. Ici, les arpèges éclairants de la Kora, les mélodies enchanteresses des nomades du désert s'unissent aux improvisations du jazz, contribuant ainsi au carnet de chansons de ce batteur hors pair.


Dans l'album solo sensationnel, Dounia, qui se traduit par "Monde" en arabe, Mokhtar se produit en direct avec l'extraordinaire chanteuse Woz Kaly (Xalam, Touré Kunda), le bassiste N'Doumbé Djengué (Fémi Kuti) et l'éternel inspiré Jean-Philippe Rykiel (Youssou N'Dour), pour ne citer qu'une petite poignée de collaborateurs de renom. Le résultat est une musique joyeuse et généreuse, où l'architecture musicale sophistiquée mène à l'émotion pure.