RAPHAEL OLIVIER QUARTET

Issu d'une famille de musiciens, Raphael Olivier découvre le monde de la musique à l'âge de 3 ans et tombe amoureux du violoncelle. Dès l'âge de 8 ans, il se produit en concert avec des ensembles classiques européens, dans des pays tels que l'Italie (festival de musique classique de Turin), l'Angleterre (Trinity College of London) et la France (Lyon Symphony Hall, Massy Symphony Hall, entre autres).


En 2012, il décide de s'installer à Chicago pour poursuivre son rêve musical.

Tournant absolu dans son parcours artistique, il est rapidement remarqué par le célèbre pédagogue David Bloom, et intègre la Bloom School of Jazz, où, par la suite, un documentaire de PBS retrace son parcours éclectique. Durant cette période, il est régulièrement sollicité en studio, et se produit avec ses projets musicaux dans des lieux tels que le mythique Chicago Symphony Center, le Lincoln Hall et l'Art Institute of Chicago.


En 2015, après avoir obtenu son diplôme avec mention à l'École française internationale de Chicago, il est accepté comme étudiant boursier au célèbre Berklee College of Music et à la New School of New-York, mais décide de revenir à Paris, où il s'inscrit au prestigieux Conservatoire national supérieur de Paris (CNSM).

 

L'année 2016 marque un nouveau tournant dans la carrière de Raphael Olivier, puisqu'il est invité à se produire avec l'Orchestre National de Jazz, devant une salle comble au Symphonique de Paris. La même année, il sort sa première musique de film, composée sur le court métrage " La Fauvette ".


2017 marque ses débuts en tant qu'artiste discographique, invité à enregistrer son projet aux mythiques Studios Davout (Miles Davis, The Rollings Stones, Ray Charles). Il sort cette année-là deux musiques de films majeures : la bande originale d'" Anonymous ", ainsi que la musique originale de " Pablosphere ".


2018 et 2019 sont des années d'ouverture, puisque Raphael compose des musiques pour Cartier et Mandarin Cinema, et devient la voix signature du parfum "Urban Hero" de Jimmy Choo.


Depuis 2020, Raphael a rejoint la maison d'édition parisienne GUM (Green United Music) en tant que compositeur, ce qui l'a amené à figurer sur plus de cinquante chaînes de télévision internationales, studios et marques, tels que Google, Discovery +, et la MLB (Major League Baseball.)


Vivant actuellement entre Chicago et Paris, Raphael sort de la musique de manière indépendante avec son projet AVBE, acclamé par la critique (+3 millions de streams dans le monde), tout en écrivant et en jouant une grande variété de musique, allant de collaborations avec Jean Michel Jarre à des performances en tant que DJ dans des salles à travers les États-Unis et l'Europe.

SITE INTERNET - YOUTUBE - FACEBOOK - INSTAGRAM