PHILOMENE IRAWADDY QUARTET

Née aux Etats-Unis (Massachusetts), Philomène Irawaddy a été attirée par le chant dès son plus jeune âge. Passant de longues heures en compagnie d’Ella Fitzgerald (sa chanteuse préférée entre toutes), Doris Day et autres interprètes de comédies musicales américaines, elle a eu tout loisir d’y puiser les sources d’inspiration qui constituent les racines mêmes du jazz. 



Après une Maîtrise en Droit International, elle bifurque et obtient une Licence de Musicologie à la Sorbonne et un Diplôme de fin d’études en Formation Musicale et Analyse au CNR de Boulogne-Billancourt. C’est à cette époque qu’elle commence à se produire dans différents clubs de jazz parisiens.
Ainsi que ses illustres aînées, elle privilégie toujours la mélodie : des standards classiques du répertoire jusqu’à des compositions plus récentes sur lesquelles elle aime poser ses propres paroles (Chick Corea, Charles Mingus, Wayne Shorter ou Thelonious Monk). Elle a travaillé avec de nombreux musiciens parmi lesquels les pianistes Alain Jean-Marie, Pierre de Bethmann, Franck Avitabile, Ludovic de Preissac, Hiroshi Murayama et Manuel Rocheman, les guitaristes Christian Brun et Noé Reinhardt, l’accordéoniste Ludovic Beier, les trompettistes Nicolas Folmer et  Fabien Mary, les contrebassistes Gilles Naturel et Viktor Nyberg, les batteurs Philippe Soirat, Ichiro Onoe et Anne Pacéo,  les saxophonistes Guillaume Naturel, Rick Margitza et Dmitry Baevsky… 

Interprète occasionnelle de musique baroque ou de mélodies espagnoles, elle compose également pour un jeune public Une coccinelle sur mon violoncelle ; Luxembourg, inspiré par le jardin du Luxembourg à Paris, comprend 2 opus et un livret illustré par Christine Davenier : Automne-Hiver et Printemps-Eté ; Je suis un chat bleu, un conte musical à chanter d’après l’ouvrage éponyme d’Anne Mirman.

Enregistré en quartet avec Alain Jean-Marie (piano), Gilles Naturel (contrebasse) et Philippe Soirat (batterie), ses compagnons de route depuis de longues années, son premier album de jazz vocal «
Sun Side Songs » est sorti en 2009. Il rassemble un bouquet de standards choisis, tirés du Grand répertoire américain de la chanson. 

Majoritairement constitué de compositions personnelles, l’album Cinderella’s notice est sorti à l’automne 2016 (Label Ouest/L’Autre Distribution).
  Cette libre évocation de l’histoire de Cendrillon a été enregistrée en quintet avec Alain Jean-Marie, Guillaume Naturel, Gilles Naturel, Philippe Soirat et la participation de Nicolas Folmer. Plusieurs oeuvres de l’artiste-peintre Eska Kayser posées en regard des textes, éclairent le livret de cet album, soulignant avec grâce sa touche audacieuse et onirique. 

Octobre 2018 voit la sortie de l’
Anthologie des comptines et chansons de France, une compilation exceptionnelle de plus de 150 titres du patrimoine, répartis en un coffret de 4 CD que Philomène interprète et dont elle a écrit les arrangements. Ils incluent également des versions instrumentales accompagnées par une quinzaine de musiciens, parfaitement adaptées à la tessiture vocale des enfants.


Site officiel par ici