Mario Canonge/Michel Zenino Quint'up

Mario Canonge et Michel Zenino forment un duo télépathique, époustouflant d’énergie et de sensibilité. En résidence depuis 2008 au Baiser Salé, ils sont reconnus aujourd'hui comme une institution de la rue des Lombards à Paris. Mario est une légende vivante de la musique caribéenne et un jazzman aujourd’hui incontournable. C'est en Michelcontrebassiste virtuose, qu'il trouve le parfait complice pour explorer l’immensité du répertoire jazzistique en toute liberté. Ces deux fortes personnalités musicales, s'entourent, pour ce nouveau projet, de la fine fleur issue de la jeune génération.

A leurs côtés, on retrouvera le jeune batteur et percussionniste, Arnaud Dolmen. Frère spirituel de Sonny Troupé, il perpétue l'héritage musical des rythmes caribéens tout en le modernisant. Il s'attache particulièrement au Gwoka, musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe. Un art et une philosophie aux origines africaines, qu'il a étudiés dès son plus jeune âge auprès de Georges Troupé, saxophoniste cari-guadeloupéen de talent.

Le saxophoniste cubain, Ricardo Izquierdo, est également de la partie. Amoureux des Jam Sessions, ce grand Ténor fascine par son jeu incisif, ainsi que son approche de la musique qui reflète la fraîcheur d'un jazz contemporain ambitieux pourvu d'un redoutable sens du rythme.

Et pour finir, le multi-instrumentiste américain Josiah Woodson, gagnant d'un Grammy Award en tant que sideman de Beyoncé, clôture la composition de ce quintet.

Le répertoire de Michel et Mario offre une musique pleine d'énergie et de couleurs, un savant dosage de jazz contemporain, de hard bop mêlé de rythmes latins et caraïbes. Un jazz on ne peut plus rafraichissant, ancré dans la tradition, au modernisme dynamisé par le talent des jeunes interprètes complétant le quintet.



 

Au Baiser Salé :

Le Vendredi 16 Avril /// 21h30