MACIEK PYSZ PARIS QUARTET

Originaire de Pologne mais vivant au Royaume-Uni depuis 2003, Maciek Pysz est un guitariste et compositeur connu pour son phrasé lyrique clair, sa virtuosité et ses compositions cinématographiques imaginatives. À ce jour, il a sorti trois albums en tant que leader, trois en tant que co-leader et a participé à six albums en tant que sideman.


Il a travaillé avec des musiciens tels que Richard Galliano, Daniele di Bonaventura, Tim Garland, François Arnaud, Ivo Neame, Asaf Sirkis et Yuri Goloubev pour n'en nommer que quelques-uns. Il a joué dans de nombreux festivals comme London Jazz Festival, Brecon Jazz Festival et des clubs au Royaume-Uni, en Pologne, en France et en Italie.


Ses projets:


Coming Home (Caligola Records) avec l'artiste ECM Daniele di Bonaventura, sorti en octobre 2017.


Inwardness, un trio français, apparaissant dans des festivals en Europe et au Manchester Jazz Festival en 2017. Premier album sorti en mai 2018 sur un prestigieux label allemand Ozella Music.


Nouvel album de guitare solo A View en octobre 2019 (Caligola Records). L'album a reçu les éloges du critique John Arnett (London Jazz News).    


Son premier album Insight (33Jazz) présente Yuri Goloubev et Asaf Sirkis et l'artiste ECM Daniele di Bonaventura apparaît sur son deuxième album, "A Journey". Cet album, sorti sur Dot Time Records, a reçu plusieurs critiques 4 étoiles, dont une de Ian Mann qui a écrit : "Pysz est un virtuose discret qui est devenu l'un des guitaristes les plus distinctifs du moment". En mai 2017, il a sorti un album en duo London Stories (33Jazz) avec le guitariste Gianluca Corona qui a reçu une critique 5 étoiles de Lance Liddle "Il n'y aura pas beaucoup, voire aucun, de meilleurs albums de guitare de part et d'autre de l'Atlantique cette année." *****     Pysz a effectué des tournées au Royaume-Uni lors de grandes tournées financées pour soutenir la sortie de ses albums et a reçu une subvention pour les arts de l'Arts Council England à quatre reprises, ainsi que des prix Jazz Services pour l'enregistrement et la tournée.    


De ses performances en direct, un critique a évoqué la « beauté rafraîchissante et vive de la guitare de Maciek Pysz ».


En plus d'être le leader de ses propres groupes, Pysz travaille avec de nombreux artistes au Royaume-Uni et en Europe, dont le Julian Costello Quartet.


Il est soutenu par GLB Sound Amplification Lutherie et AER Amps.


Plus d'infos https://www.maciekpysz.com/