LUDOVIC DE PREISSAC QUARTET

QUINTET

Ludovic est né en 1962 à St Maur. Ses parents tous deux musiciens professionnels lui font découvrir dès son plus jeune âge le solfège, le piano et le Jazz. Un environnement musical privilégié pour l’épanouissement de Ludovic qui obtient son diplôme des métiers de la musique en 1981.
Ludovic, attiré par le Jazz, commence alors véritablement sa vie de musicien et se produit dans les clubs de jazz et pianos-bars parisiens. Il est pianiste du prestigieux Orient-Express et voyage à travers toute l’Europe. Il est de plus en plus sollicité par les musiciens de jazz classique comme René Franc, Maxime Saury, Stéphane Guérault
Ludovic continue à perfectionner sa technique pianistique à Issy les Moulineaux, il est récompensé par un premier prix de Piano. Il intègre ensuite le C.N.R de St-Maur ou il étudie l’écriture.
En 1986, Ludovic constitue son premier trio, ou il est remarqué par ses talents de compositeur arrangeur, ses œuvres reflètent une nouvelle expression contemporaine du jazz. Ses influences jazzistiques à cette époque sont bien représentées par Oscar Peterson, Bill Evans ou encore Chick Corea. Fin des années 80, Ludovic transforme le trio en quintette en ajoutant une trompette et un saxophone. Cette nouvelle formation permet à Ludovic de renforcer et d’élargir son travail de composition et d’arrangement. Au départ, le quintette possède une esthétique proche de celle des années 1950, inspiré de Cannonball Adderlay, Horace Silver ou les Jazz Messengers, puis avec le temps, la personnalité du quintette s’affirme pleinement nous délivrant un jazz énergique et original. Ludovic et sa formation rencontrent un vif succès dans les clubs parisiens et les festivals, l’orchestre est l’un des meilleurs quintettes français du moment. Un succès couronné par l’enregistrement de deux albums « Bop for sale » en 1989 et « Jazz mène à Paris » en 1991, albums qui recueillent de très bonnes critiques.
Ludovic affine peu à peu son écriture en réalisant des arrangements pour petites et grandes formations qu’il présente dans différents concours, La Défense, Concours international des thèmes de jazz de Monaco dont il est finaliste.

Ludovic de Preissac au Baiser Salé ici






Ludovic enrichi sa discographie en 1995 “News from New York“ avec Ted Nash, Scott Wendholt, Dennis Irwin, John Riley.
Depuis l’obtention de son CA de Jazz en 1995, Ludovic est aussi enseignant, il participe aux préparations au CA de piano classique sous la direction de Christine Marchais. Il dirige depuis 1997 la classe de jazz du conservatoire national de Troyes, la classe de piano-jazz à Issy les Moulineaux et intervient régulièrement dans différents stages et master Class a travers la France.
On retrouve Ludovic sur scène dans les clubs parisiens et les festivals dans diverses formations, auprès de J.L Longnon, V. Ponomarev, Turk Mauro qui font appel à lui pour les accompagner dans divers contextes comme les festivals de Montségur et Munster avec Gérard Baldini.
Aujourd’hui Ludovic se dévoile en septette, propre à mette en valeur ses talents de compositeur, d’arrangeur, de leader. Une formation qui sonne comme un big band, où l’écriture laisse liberté d’improvisation aux brillants musiciens et complices de Ludovic.
Un Jazz chaleureux, qui swingue…