ETIENNE MBAPPÉ " NEC+ "

Trois noms, un projet à trois lettres, une base rythmique basse/batterie face aux envolées électriques du clavier, une soirée où la fusion est légion ! Les trois musiciens se connaissent bien pour tourner dans le monde entier avec Les Prophets d’Etienne Mbappé. L’alchimie est là, elle est connue et reconnue pour se prolonger in fine en format trio, terrain de jeu pour 3 géants du jazz !


Le trio NEC+ est né en avril 2019, sur la scène du Baiser salé Jazz Club. Fondé par Etienne Mbappé, NEC+ réunit, autour du bassiste aux mains gantées de soie noire, les baguettes magiques de Nicolas Viccaro à la batterie, et la finesse harmonique, la beauté mélodique, et l’archet déchirant de Christophe Cravero, au piano, aux claviers, et au violon. NEC+ distille une musique, intense, surprenante, chantante, dansante… aux sonorités résolument jazz, où soufflent parfois les vents d’Afrique et d’ailleurs. Une musique aérienne, quand les harmonies cristallines enlacent des mélodies caressantes ; Terrienne, quand les rythmiques sauvages expriment une audacieuse soif de liberté. fusionne les genres en faisant la part belle à l’improvisation.

 

CHRISTOPHE CRAVERO
La musique de Christophe Cravero s’inscrit entre la patine ivoirine du piano et la fibre profonde de l’alto. Il essaime, il est prodigue de ses talents multiples dans les constellations de la bonne chanson et du jazz aux diverses influences. Les grands noms frappent à sa porte depuis les années 90. Christophe Cravero, musicien pudique et humble, grossit la cohorte des artistes de renom qui s’entourent des meilleurs pour asseoir leur carrière. Parmi ceux qui ont fait appel à lui, citons le violoniste Didier Lockwood, les chanteuses Clarika, Marie-France et Jane Birkin, les chanteurs Dick Annegarn, Thomas Fersen, et  bien sur Sanseverino. Christophe Cravero est un homme de l’aventure musicale. Formé dès l’age de 8 ans au conservatoire de Marseille, puis à celui de Saint-Maur des Fossés à 12 ans, il excelle à l’alto, au violon, au piano et à la batterie. Travailleur infatigable, il est remarqué par le batteur Billy Cobham en 2008. Celui-ci l’em­mène dans une tournée mondiale dont un mois aux Etats Unis. Véritables complices musicaux depuis lors, ils collaborent assidûment et repartent en  tournée en 2015.

Elegant Elephant en écoute ici

NICOLAS VICCARO

Né en 1986 et fils d’un batteur professionnel, Nicolas VICCARO commence la batterie dès l’âge de 3 ans. Elève de Jean-Paul Ceccarelli (Sting, Chick Corea, etc.) au Conservatoire National de Région de Nice, il obtiendra un 1er Prix de Conservatoire avant de s’installer à Paris. Nicolas y rencontre alors quelques-uns des meilleurs musiciens du moment, et commence également à se faire une place sur la scène internationale. Parmi les nombreux musiciens qu’il a déjà accompagnés, citons Dave Stewart, Étienne Mbappé, Bill Evans, Mike Mainieri, Biréli Lagrene, Candy Dulfer, Daryl Hall, KT Tunstal, Véronique Sanson, Hadrien Féraud, Hans Zimmer, Dominique Di Piazza, Nguyên Lê, Jim Beard, Seamus Blake, Sixun, Hyleen, Andy Narell, Sylvain Luc, Thierry Eliez, David Linx, Jean-Marie Ecay, Meddy Gerville, Michel Alibo, Linley Marthe, David Koven, Stéphane Guillaume, Grégory Privat et Olivier Louvel. Aujourd’hui, Nicolas continue son parcours autour du monde en tant que sideman, et développe également ses propres projets, parcourant ainsi les jazz clubs et les festivals.

Un aperçu musical de Nicolas Viccaro ici 


ETIENNE MBAPPÉ

Avec son chant, sa tonalité reconnaissable entre toutes et ses dons de mélodiste, Etienne M'Bappé transmet à travers sa musique sa chaleur et son humanité transcendant les frontières et les genres. Bassiste au groove sans faille, à la fois souple, organique et précis, il tourne avec le 4tet de John McLaughlin et a accompagné les plus grands : Ray Charles, Salif Keita, Manu Dibango, Joe Zawinul, Bill Evans... Sur chaque album, il réunit la fine fleur du jazz français autour d'un répertoire aux multiples influences et sans frontières mêlant jazz et musiques africaines de tous horizons.