ETIENNE MBAPPÉ AND THE PROPHETS

and the prophets

Une nouvelle aventure pour une nouvelle écriture. Des compositions originales, toutes signées de la plume éloquente et élégante d'Etienne Mbappé. Le bassiste aux mains gantées de soie réunit autour de lui, la fine fleur de jeunes et très brillants instrumentistes qu’il observe et admire depuis longtemps dans les Clubs de Jazz parisiens.



How Near How Far marque les débuts du nouveau groupe de Mbappé The Prophets.
Depuis 2014, il réunit dans ce projet six musiciens virtuoses : Christophe Cravéro (piano acoustique et électrique), Anthony Jambon (guitares), Clément Janinet (violon), Arno de Casanove (trompette, bugle), Hervé Gourdikian (ténor) saxophone), et Nicholas Viccaro (batterie, percussions) qui s’emploient à transcender traditions et cultures par une douceur musicale universelle. L’association inhabituelle du saxophone ténor, de la trompette et du violon façonne un son très personnel, traversé d’improvisations vertigineuses. Les Prophètes explorent onze originaux de Mbappé, qui touchent à un certain nombre de traditions internationales tout en comblant les clivages culturels via une habileté musicale et une approche improvisée réfléchie et conversationnelle.

Leur jeunesse, leurs qualités humaines et musicales, et leur courbe de progression ascendante inspirent Etienne, qui voit en eux des prophets capables sous forme de prophétie musicale, de révéler les vérités oubliées ou cachées du rôle premier de la musique comme vecteur de valeurs de liberté, de partage, d’amour, de joie de vivre, de don, de tolérance, de respect, d’égalité, d’amitié, de paix, de solidarité, de générosité...