ÉLIE MARTIN-CHARRIÈRE

Elie Martin-Charrière grandit dans un univers musical essentiel, son père Michel Martin (contrebassiste de Jazz) et sa mère Sophie Charrière (pianiste et accompagnatrice) lui offrent dès sa naissance le goût pour cet art. Le premier enseignement qu'Elie reçoit est celui de son père avec qui il joue et improvise beaucoup.


En 2013, après avoir étudié pendant cinq ans au CRR de Chalon-sur- Saône, Elie intègre le département Jazz & Musiques Improvisées du CNSM de Paris. Il y rencontre Dré Pallemaerts (professeur de Batterie), cette expérience sera d'une très grande importance pour lui, humainement et musicalement. Il y découvre également de nombreux jeunes talentueux musiciens de cette jeune génération et co-crée le groupe H! avec Carl-Henri Morisset et Etienne Renard.


Il intègre le quartet « Unknown » de l'altiste Pierrick Pédron en 2017 et le trio du contrebassiste Thomas Bramerie en 2018 (album « Side Stories » sorti la même année). Il joue ou a joué avec : Pierre de Bethmann, Riccardo Del Fra, Louis Winsberg, Rosario Giuliani, Stéphane Belmondo, Jacky Terrasson, Eric Legnini, Paul Lay, ainsi de nombreux musiciens fortement ancrés dans les scènes jazz française et européenne. 


Elie obtient en Juin 2017 un Master au sein du département Jazz et Musiques Improvisées du CNSM de Paris avec les Félicitations du Jury.



Depuis, Elie Martin-Charrière foisonne de projets:
un quintet avec Pierre-Marie Lapprand sax, Martin Ferreyros guitare, Yessaï Karapetian et Marc Karapetian



-
le quartet H! dont il est co-fondateur, avec Carl-Henri Morisset (étoile du piano, pianiste d’Archie Shepp, de Riccardo Del Fra, de Perrick Pédron…), Bastien Weeger sax, Etienne Renard contrebasse

Écouter le quartet H!


- un trio plus expérimental avec Roman Maresz claviers et Sol Léna-Schroll sax

Un trio fondé autour de la nouvelle couleur du Jazz, apportée en 2018 par des albums tels que Blues People (Logan Richardson), Origami Harvest (Ambrose Akinmusire), Ask For Chaos (Gilad Heksleman)...

A découvrir par ici

- un 6tet « Inesis » avec Melvin Marquez sax, Sol Léna Schroll sax soprano, Carl-Henri Morisset piano, Roman Maresz rhodes, Etienne Renard contrebasse.

Ecouter "Inesis"


Pour cette première année de résidence, il présentera certains de ses projets et organisera également des parenthèses uniques autour de la musique de Steevie Wonder, Radiohead ou Prince. Il conviera également peut-être une chanteuse lyrique à partager la scène avec lui...

Jouer une musique à la frontière des mondes de la sensibilité incontrôlée qui nous font oublier la notion d’étiquettes est en tous cas le maître mot !

 

Au Baiser Salé :

Le Mardi 17 Novembre /// 21h30
 

Actualité à suivre

Festival #JAZZDEDEMAIN /// 21/08/2020