CLAUDEL ATRIDE QUINTET

Claudel Atride est un auteur compositeur bassiste contrebassiste. Son univers musical s’articule autour du jazz, de la Soul, des musiques improvisées et des rythmes traditionnels afro-caribéens. Il développe un concept mélangeant rap et jazz pour les mélomanes. Selon lui, « toutes créations musicales doit enrichir et légitimer l’art antillais… ».  Ainsi crée-t-il et développe-t-il  un concept mélangeant rap créole et jazz pour fédérer toutes les générations.

C’est tardivement que la musique s’impose à lui. Il grandit en Guadeloupe et baigne dans un univers musical métissé entre tradition et culture Urbaine. A 17 ans, il choisit la basse comme instrument de prédilection et est influencé par des groupes comme  « Kassav » ou encore « the Roots ». Claudel découvre Miles Davis le jour de sa mort par le biais d’un ami qui lui tend un disque. C’est la révélation.

Un temps pour apprendre

Entre 1997 et 2005, il  perfectionne son jeu en prenant des cours particuliers au Conservatoire de Paris. Durant cette période, il expérimente le travail en studio d’enregistrement et collabore à des projets d’albums au coté de Laurent Cugny, les 70 ans de Jazz Français, de « Aida khan », « New Soul ». Claudel accorde une grande importance à la transmission de son savoir et enseigne l’éveil musical au conservatoire « Eric Satie Paris Bagnolet » et au centre des Arts de la Culture de Pointe à Pitre à son retour en Guadeloupe en 2006.

La vie sur la Route

Entre 2004 et 2010, il multiplie les expériences scéniques et les collaborations. De paris à Toulouse, de Berlin à Bruxelles, Claudel capture et captive l’attention des mélomanes. Il fait des apparitions remarquées en première partie de Dédé St Prix (Les nuits de Beauport en 2008) et Mario Canonge en 2009.

Le Kréyol rap jazz 

Né d’un savant mélange de Jazz et de Culture urbaine Afro-caraïbéenne, le Kréyol Rap Jazz est une source d’inspiration nouvel pour lui et résonne comme un incontournable dans son parcours et ses influences. 2 albums lui sont consacrés et plusieurs scènes lui ont ouvert ses portes  notamment le festival de pointe-à-pitre « îlot Jazz » en 2014 et,  en 2017,  le Palais des Sports du Gosier en première partie d’Oxmo Puccino.

Entouré de musiciens de talent, Claudel prépare un troisième album pour de nouveau être contributeur d'un jazz afro-caribéen où s'entremêle musique Urbain et Jazz.

Claudel ATRIDE Quintet (Trio Version)