ASSA MATUSSE invite ANTONIN FRESSON

Dotée d'une voix unique, reconnaissable entre toutes et mélodique, Assa Matusse est née le 12 juin 1994. Dès son plus jeune âge, elle a été influencée par les rythmes mozambicains, africains et mondiaux. Motivée et inspirée par les femmes du quartier où elle est née et où elle vit encore, par la particularité de ne pas avoir besoin de beaucoup pour être heureuse et au milieu de tant de négativité, de manque d'opportunités et d'accès à des outils qui améliorent et facilitent la matérialisation de leurs rêves.
facilitateur dans la matérialisation de leurs désirs et les objectifs de la vie restent fermes et forts ce sont des expériences qui ont été reflétées dans le premier album "+ UE".

En 8 ans de carrière professionnelle, malgré de nombreuses difficultés, Assa a réussi à s'imposer sur le marché musical mozambicain et à gagner en visibilité dans les pays où elle a partagé sa musique.

À l'âge de 15 ans, elle a été la gagnante du concours télévisé "Tribo Júnior" qui a commencé en 2009 et s'est terminé en 2010, promu par STV et le théâtre Gilberto Mendes. Assa a également gagné du producteur musical et entrepreneur Zé Pires l'opportunité d'enregistrer un CD et de travailler avec les meilleurs producteurs, arrangeurs et musiciens mozambicains.

Elle a concouru à Ngoma, ceci en 2013 où elle a remporté le prix de la meilleure nouvelle artiste féminine dans l'alimentation Ngoma Mozambique. Au cours de l'année 2015, elle a été invitée à faire un échange culturel et à étudier en Norvège (FK-Noruega). Elle a remporté le concours international " THE VOICE OF PANGEA " en 2016 qui s'est tenu à Madrid en Espagne. En 2017 Assa a sorti officiellement son premier album intitulé " + EU " distribué par MODIGI, avec une tournée en Norvège et plus tard à Maputo sur CCFM, cet album contient 15 titres.
Au cours de l'année 2018, il a fait partie du "Sons Festival do Índico" à Lisbonne et du "Festival Party" à Ovar, également au Portugal.

En 2019, il s'est rendu en Norvège et en Espagne où il a participé au Festival cantos na mare en Galice. Cette année Assa sera en france-paris pour finaliser les enregistrements de son Second album et faire partie de la résidence artistique "Cité Internationale des arts" du 9 octobre 2021 au 4 avril 2022.

Assa a l'intention de mettre sur le marché son deuxième album "SOM-BECO" 'signifiant le son de ma ruelle qui sera produit par des producteurs et arrangeurs de différentes parties du monde, y compris des Mozambicains, pour une sortie au début de l'année prochaine.


 

Actualité à suivre

LES CARIBÉENNES DE MAI #17 /// 28/04/2023