ANTOINE LAUDIÈRE

Originaire du Mans, Antoine Laudière débute la musique par l'apprentissage du piano a l’âge de 6 ans dans l’école municipale d'Yvré-l'Evèque (72) et intègre deux ans plus tard le conservatoire du Mans ou il suivra une formation classique jusqu'a 13 ans. Il commence en parallèle l'apprentissage de la guitare à huit ans, instrument qui ne le quittera plus jusqu'à aujourd'hui.
En 2007, il découvre Paco de Lucia et Django Reinhardt et s'initie peu à peu à l'improvisation. Il intègre deux ans plus tard l’école Jazz à Tours où il suit l'enseignement d'Antoine Polin, de Thierry Vaillot, ou encore de Guillaume De Chassy. Il obtiendra son D.E.M de jazz en juin 2014.
Pendant ses années d'études a Tours il multiplie les rencontres et les styles musicaux (jazz, funk, hip- hop, jazz manouche, musique de l'est, chansons) et se produit très régulièrement au sein de projets variés. 

C'est à Paris qu'Antoine décide de s'installer à la fin de ses études musicales. Déjà passionné par l'arrangement au début de sa formation il décide de créer en 2016 le groupe de jazz vocal "Shades". Composé de quatre chanteurs et chanteuses ainsi que d'une rythmique originale (clarinette basse/guitare) il met en pratique ses talents d'arrangeur au service du répertoire des vieilles comédies musicales de Broadway. C'est le début d'une belle histoire pour Shades qui a depuis sorti son premier album "Blue skies" en septembre 2018 et qui se produit très régulièrement dans de nombreux festivals, salles et clubs de jazz dans toute la France.
En parallèle de son travail d'arrangeur au sein du groupe Shades, Antoine multiplie les rencontres et les collaborations avec notamment la chanteuse Mathilde, l'accordéoniste Crestiano Toucas, le chanteur et batteur Clément Brajtman ou encore avec le hall de la chanson.  
 
L'année 2021 marque le début de deux nouvelles créations pour le guitariste et arrangeur :
Le trio, composé de trois musiciens complices sur scène comme dans la vie, c'est l'occasion pour Antoine Laudière de s'exprimer musicalement au travers de compositions personnelles écrites spécialement pour les musiciens du groupe (Arthur Henn/contrebasse et Gabriel Westphal/batterie).
Le groupe "Little Basie", véritable hommage au musicien et compositeur de swing Count Basie, cette nouvelle formation composée de sept musiciens reprend les grands tubes de ce dernier dans un format plus réduit que le big band original (17 musiciens) mais avec tout autant d'énergie.


 


 

Au Baiser Salé :

Le Mardi 07 Mars