ANNICK TANGORRA & ALAIN JEAN-MARIE

« Il y a dans la voix de Tangora un suave mélange de lyrisme contenu, de sensualité raffinée et d'élégance charnelle. Sa grande aisance rythmique  et sa magnifique  technique vocale se mettent ici au service d'une musique  à la fois festive, langoureuse et mélancolique. Tangora démontre une fois de plus et dans la plus grande simplicité qu'elle mérite amplement de compter parmi les plus émouvantes voix du jazz. Je suis très fier de présenter ce magnifique enregistrement dans le cadre du label AMES. »  Didier Lockwood.


Elle est chanteuse lead, auteur-compositeur,  enseignante à l’école de musique et de danse d’Enghien les bains  et responsable du Groslay Jazz Color Festival. D’origine italienne, Annick Tangorra grandit près de Marseille auprès d’une famille de mélomanes, passionnée de jazz, de bel canto et de musique sud américaine… Bercée dans ce cocon plein de notes et de joies gaité, sa fascination pour le jazz et la musique brésilienne et caribéenne depuis l’enfance ses aspirations la pousse vers le piano, le chant classique puis le jazz et le bossa nova.

C'est vers 18 ans qu'elle fait ses débuts sur scène avec son premier groupe Alizeo Pulse, un latin jazz aux teintes andalouses. Elle suit des cours d’harmonie au conservatoire de musique orientale à Paris, travaille la polyrythmie africaine, poursuit un travail vocal approfondi avec son professeur de chant Sarah Sanders à Paris. Remarquée d’abord  par Jean-Paul Artero, directeur du mythique « Hot Brass » d’Aix en Provence, elle est  mise à contribution rapidement dans de multiples enregistrements en collaboration avec de nombreux  artistes connus Français, Brésiliens, Africains et Antillais. Des voyages successifs au Brésil puis dans la Caraïbe, la nourrissent et l’imprègnent de ces couleurs musicales, déjà très présentes dans son univers... Forte de tout ce bagage, elle se produit dans les clubs et festivals du bassin méditerranéen, de Paris.

Annick Tangorra est accompagnée par des pointures de la scène Jazz internationale : Mario Canonge,  Alain Jean-Marie,  Thomas Bramerie, Tony Rabeson, Michel Zenino,  et  de la jeune génération montante  : Arnaud Dolmen et Zacharie Abraham, Adriano Tenorio. Et en collaboration avec : Ralph Thamar, Andy Narell, Emmanuel Bex, Ivan Jullien…

Springtime, est son dernier album sorti en 2014 chez Fremeaux et Associés , dont  Mario Canonge présent sur l’ album précédent Confluences, signe ici la réalisation artistique. Une sortie à guetter de près :  Time For A Cry, un album en collaboration avec le pianiste Alain Jean-Marie prévue pour février 2022 !


Annick Tangorra affirme son goût pour l’écriture poétique , le jazz, la musique afro caribéenne et brésilienne avec des résonances modernes dans les arrangements.