ALON NECHUSHTAN invite LOUIS & FRANÇOIS MOUTIN / SARA SERPA

Les aventures musicales d'Alon Nechushtan l'ont amené à se produire aux quatre coins du monde, notamment au festival "Rejoicing Sounds" de Yokohama, au Japon, avec ses compositions orchestrales contemporaines, au centre culturel des arts de Manille, avec son concerto pour clarinette destiné à l'orchestre philharmonique des Philippines, au festival de musique juive de Sao-Paolo, au Brésil, avec son quintette Talat, basé sur le groove, à Toronto et à Montréal, avec son "words beyond Jazz Trio", et à la Biennale de la nouvelle musique de Tel-Aviv, avec ses compositions pour grand ensemble.

Résidant à New York, Alon s'est produit dans des salles telles que Carnegie Hall, Jazz @ Lincoln Center, Central Park Summer Stage, The Blue Note Jazz Club et le Kennedy Center avec ses projets en tant que chef d'orchestre de divers groupes ou en tant que sideman très demandé. En octobre 2015, le Kennedy Center a commandé à Alon Nechushtan une nouvelle pièce pour la célébration du centenaire de Billy Strayhorn, suivie d'une tournée en Extrême-Orient, en Chine et aux Philippines, et de plusieurs festivals de jazz à Belo Horizonte, au Brésil, et en Israël.

En 2017, le Smithsonian Museum de Washington D.C. a commandé à Alon un nouveau programme pour interpréter les compositions moins connues de Thelonious Monk. Le magazine All About Jazz l'a qualifié de "fantastique pianiste-compositeur à l'alchimie abondante et à l'éclectisme sans limites", tandis que DownBeat Magazine reconnaît "un talent à suivre, avec une surabondance d'idées, un esprit débridé et un sens audacieux, à deux poings, de l'architecture".


 


 

François Moutin est né à Paris. Ses parents l'encouragent très tôt à s'intéresser à la musique. À l'âge de 5 ans, François commence à étudier la guitare, puis le piano à l'âge de 11 ans. La basse acoustique est devenue sa passion la plus durable à l'adolescence. Étudiant également les mathématiques et la physique, François a obtenu un diplôme d'ingénieur et un doctorat en physique à l'âge de 24 ans. Il choisit alors de devenir musicien professionnel.

Trois ans plus tard, en tant que membre du trio du légendaire Martial Solal, François est reconnu comme l'un des meilleurs jeunes bassistes d'Europe. À 29 ans, il commence à codiriger le Quintet Moutin avec son frère jumeau Louis, un batteur de jazz de premier plan. Ce projet a évolué pour devenir le Moutin Reunion Quartet. Avec ce groupe, les frères effectuent de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis. Le troisième album du Moutin Reunion Quartet, "Something Like Now" (après "Power Tree" et "Red Moon"), est sorti en septembre 2005.

Lorsqu'il vivait encore à Paris, François n'a cessé de travailler avec les plus grands musiciens de son temps : Martial Solal, Daniel Humair, André Ceccarelli, Eric Lelann, Jean-Michel Pilc, Christian Escoude. François s'est produit dans tous les grands festivals de jazz européens et a effectué des tournées dans plus de 30 pays.

En novembre 1997, François s'est installé à New York où il a trouvé un travail régulier en concert et en studio avec les plus grands artistes de la scène jazz new-yorkaise. Une liste partielle de leurs noms se lit comme les pages jaunes du jazz : Franck Wess, Jimmy Heath, Monty Alexander, Benny Powell, Don Alias, Mike Stern, Lew Soloff, Steve Kuhn... François a également enregistré et joué avec la star de la musique arabe Simon Shaheen.


 

Originaire de Lisbonne, la Portugaise Sara Serpa est une chanteuse, compositrice et improvisatrice qui, à travers sa pratique et ses performances, explore l'utilisation de la voix comme instrument. Serpa travaille dans le domaine du jazz, de la musique improvisée et expérimentale depuis qu'elle s'est installée à New York en 2008. La littérature, le cinéma, les arts visuels, la nature et l'histoire inspirent Serpa dans le processus créatif et le développement de sa musique. Décrite par le New York Times comme "une chanteuse à l'équilibre argenté et à la vision cosmopolite" et par le magazine JazzTimes comme "un maître des paysages sans paroles", Serpa a commencé sa carrière d'interprète et d'enregistreuse avec des sommités du jazz telles que le pianiste Danilo Perez, nominé aux Grammy Awards, le pianiste Ran Blake, boursier Guggenheim et MacArthur, et Greg Osby. Sa musique éthérée puise dans une grande variété d'inspirations, notamment la littérature, le cinéma, les arts visuels, ainsi que l'histoire et la nature. En tant que leader, elle a produit et publié dix albums, les derniers étant Intimate Strangers (2021) et Recognition (2020).

« Une présence fraîche et fascinante dans le paysage du jazz vocal. » Nate Chinen, JazzTimes.

« Serpa possède une fraîcheur préternaturelle, injectant une sophistication en apesanteur et une grâce mélodique dans tout ce qu'elle touche. » Peter Margasak, Chicago Reader


 


 

Né à Paris la veille de Noël 1961, Louis Moutin se passionne très tôt pour la musique, en particulier le jazz, dont il s'imprègne grâce à la collection de disques familiale. Dès l'âge de sept ans, Louis commence à apprendre le piano en autodidacte. À 20 ans, il choisit de devenir batteur de jazz.

À 24 ans, après une formation d'ingénieur à la prestigieuse École centrale de Lyon et une maîtrise de mathématiques, Louis décide d'abandonner la carrière technologique pour se consacrer à la musique. En l'espace de trois ans, il est membre du très populaire Machado Trio et est déjà considéré comme l'un des meilleurs batteurs de jazz européens, se produisant fréquemment dans le réseau international des festivals de jazz.

À 29 ans, Louis s'associe à son frère jumeau François, contrebassiste très réputé, pour former leur premier groupe. Cette collaboration entre les frères Moutin a été saluée par le public et les professionnels du jazz. En 1998, les frères Moutin ont créé le Moutin Reunion Quartet. Ce quartet a sorti 5 albums et donné plus de 450 concerts. En 2013, ils créent un nouveau groupe, le Moutin Factory Quintet, qui donne son premier concert à Jazz in Marciac et sort un nouvel album "Lucky People". Entre-temps, Louis a poursuivi une carrière régulière en tant que sideman avec des artistes de renom tels que : Martial Solal, Jean Michel Pilc, Michel Legrand, Antoine Herve, Tigran Hamasyan, Simon-Spang-Hanssen….


 


 

En tant que musicien professionnel, Brian Adamczyk s'est produit aux côtés de John Legend, The Who, Gladys Knight, The Temptations, Josh Groban et Idina Menzel, pour n'en citer que quelques-uns. Il s'est également produit dans diverses salles importantes de la côte est, notamment au Radio City Music-Hall, au Kennedy Center, au Beacon Theater et au Barclays Center. Brian a également passé près de 20 ans en tant qu'éducateur musical dévoué, artiste invité et clinicien. Au départ, sa carrière d'enseignant s'est déroulée dans une grande variété d'écoles publiques, privées, catholiques et Quaker. En outre, Brian a fondé son propre studio privé d'instruments à vent en 2003, qui a produit certains des meilleurs jeunes musiciens des États, de la région et du pays aux États-Unis. De 2008 à 2018, il a été coordinateur des cours privés, professeur de musique au collège et au lycée et coordinateur de la logistique des programmes d'été à la Germantown Friends School. Il a également contribué à diverses formes de développement de programmes d'études et de programmation dans plusieurs établissements. Brian a également passé plus de 15 ans en tant qu'artiste enseignant auxiliaire dans le cadre du programme de préparation musicale de l'université de Temple, ainsi que du programme de bourses communautaires. Plus récemment, Brian a occupé le poste de coordinateur du programme éducatif au Kimmel Center for the Performing Arts. Ses efforts ont permis de concevoir et de fournir une programmation musicale complète associée à des événements de grande envergure à des milliers d'élèves du Titre 1 à Philadelphie et dans les environs.