ILLYES FERFERA “TCHOUKCHOUKA” QUINTET




Illyes Ferfera, né à Alger, a commencé l’apprentissage du saxophone dans le Gers. Plus précisément à quelques kilomètres de Marciac, village qui accueille le fameux festival « Jazz In Marciac ».




La musique et le jazz entrent alors dans sa vie. La proximité de ce village et des musiciennes et musiciens brillants qui le traversent une fois l’an durant quinze jours, ne manquera pas de le marquer profondément. Pour autant les sons, les rythmes et les chants qui ont bercé son enfance à Alger ne le quittent pas. Les influences des musiques et des rythmes traditionnels du Maghreb pourront être perçues dans certaines compositions ou arrangements du trio.




Installé en région parisienne depuis 2014, il sort diplômer du centre des musiques Didier Lockwood. En 2015, il participe au projet Infinity Orchestra sous la direction de l’Ethnic Heritage Ensemble de Chicago et en 2016 il enregistre un album parrainé par Musique de Nuit Diffusion. Aujourd’hui, il participe activement à plusieurs projets en jazz et musique du monde, et joue notamment dans l’équipe du “vocalchimiste” André Minvielle, dans Gabacho Maroc, mais aussi avec Christian “tonton” Salut, Laurent Coulondre…




Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs musiciens de jazz de sa génération. Sa musique, mélange subtil de traditions orientales et de jazz contemporain, séduit un public toujours plus large.